Aller au contenu principal
x
BAUDET est partenaire de la 1ère maison en impression 3D : YHNOVA

BAUDET est partenaire de la 1ère maison en impression 3D : YHNOVA

La première maison en impression 3D va être réalisée du 11 au 14 septembre à Nantes : une véritable révolution dans le monde de la construction ! En quelques jours seulement un logement social va voir le jour grâce à une imprimante 3D industrielle.

La maison YHNOVA est un logement social de 5 pièces qui s’étend sur 95m². Dessinée et conçue par le cabinet d’architectes TICA, elle se distingue par sa ligne complexe : des grandes ouvertures, des murs arrondis, des recoins, etc. Dotée de domotique et de capteurs intelligents, cette maison sera capable d’évaluer le comportement des matériaux.

 

BatiPrint3D TM, une technologie qui révolutionne le temps de la construction. Cette technologie brevetée par l’Université de Nantes permet de construire rapidement, à faible coût et sur des terrains variés des logements sociaux d’exploitation moins importants et mieux isolés.

Comment ça fonctionne ?

Le robot vient déposer 3 couches de matériaux grâce à un robot industriel polyarticulé. Il y a deux couches de mousse type expansive qui servent de coffrage à une troisième couche intérieure de béton. La mousse sert ici d’isolant thermique et phonique. Une maquette numérique de l’habitat sur la dalle guide les trajectoires du robot.

A terme ce procédé permettra de drastiquement réduire le temps de la construction et surtout de repenser les modèles de construction dans le domaine du BTP.

BAUDET est partenaire de ce projet innovant en mettant à disposition 2 salles de bain "prêtes à poser" qui seront implantées dans la maison.

Découvrez le projet YHNOVA en vidéo !