salle de bain préfabriquée trifonction vasque

Les avantages de la construction préfabriquée des salles de bain face au Covid-19

Les atouts de l’industrialisation sur vos chantiers de construction ou rénovation.

La période traversée par l’univers du BTP à la suite de la pandémie du Covid-19 amène à réfléchir le modèle constructif français et davantage envisager l’industrialisation des salles de bain dans les projets de construction et de rénovation d’établissements tels qu’ils soient : résidences, logements, hôtels, établissements de santé, d’accueil spécialisé, etc. Outre les avantages constructifs nombreux, le Covid-19 a mis en exergue deux singularités de l’industrialisation de la construction :

  • La sécurité avec la mise en place facilitée de mesures sanitaires de protection
  • La rapidité d’exécution permettant de limiter les retards accumulés et d’anticiper d’éventuelles autres périodes de ralentissement de l’activité.

Un produit livré fini, rapide à installer

La livraison de salles de bain « prêtes à poser » déjà terminée permet de réduire le temps de présence sur les chantier et les manutentions nécessaires et ainsi de limiter au maximum les risques sanitaires liés au Covid-19. En effet, l’industrialisation permet de gagner 30% de temps sur un chantier, une durée rapide et raccourcie qui permet de limiter les périodes d’exposition à d’éventuelles contaminations au Covid-19. Moins de temps sur le chantier, c’est l’assurance d’un projet qui avance malgré l’environnement extérieur imprévisible que nous connaissons actuellement.

En effet, il est plus facile de maîtriser et de mettre en place des mesures de sécurité et gestes barrières au préalable dans un environnement industriel. L’accès contrôlé, la circulation en sens unique guidée, les tâches méthodiques effectuées, les outils désinfectés régulièrement et les autres mesures sanitaires nécessaires sont décidées en amont, mises en place et peuvent être facilement contrôlées. L’environnent industriel marque des points face à celui de la construction !

Moins de manutention de proximité sur les chantiers

La salle de bain préfabriquée est par définition déjà fabriquée en arrivant sur le chantier. Tous les équipements sont déjà positionnés, assemblés et fixés : plomberie, électricité, vasque, douche, WC, chasse d’eau, etc. Autant d’étapes et d’actions à effectuer supprimées sur le chantier d’une construction.

Nos salles de bain sont, le plus souvent, déchargées à la grue. Elles sont directement positionnées à leur emplacement final au fur et à mesure de l’élévation du bâtiment sans intervention humaine de proximité : un technicien aux commandes de la grue et un autre à la réception. Ils sont éloignés de plusieurs dizaines de mètres. C’est un gage certain de sécurité pour les équipes.

Même constat lorsqu’elles sont intégrées en façade par un manuscopique : le poseur et le conducteur d’engin n’ont pas besoin d’être proches pour effectuer les étapes de mise en œuvre. Le respect des gestes barrières est assuré. Enfin le raccordement final des salles de bain peut être effectué par un seul technicien.

INSTALLATION A LA GRUE DES SALLES DE BAIN PRÉFABRIQUÊEs, gestes barrières respectés

Autant de dispositions inhérentes au processus de mise en œuvre qui limite drastiquement les manutentions et facilite la mise en place des gestes barrières précieux pour veiller à la sécurité de chacun sur les chantiers de construction ou rénovation.

Moins d’intervenant sur site

En temps normal, l’espace réduit d’une salle de bain doit accueillir à des moments parfois simultanés plus de 6 corps d’état différents. Choisir la solution préfabriquée, c’est s’assurer de réduire le nombre de personnes, diminuer la coactivité sur les chantiers ainsi que le nombre de déplacements nécessaires de manière plus générale.

Une salle de bain préfabriquée peut-être positionnée et raccordée par un homme seul, lorsqu’il est équipé du matériel adéquat, là où une salle de bain traditionnelle nécessite l’intervention de plusieurs corps d’état : plombier, électricien, carreleur, plaquiste, etc. Cette multitude de petites actions successives sont difficiles à concilier avec les mesures préventives et gestes barrières devant être maintenus par chacun. La solution préfabriquée s’avère ainsi plus rapide, moins contraignante et plus sécurisée pour les intervenants sur le chantier.

mise en oeuvre par un technicien seul sur site

La maîtrise des mesures sanitaires sur le site

La mise en place des règles préconisées par l’OPPBTP et l’adaptation des mesures de sécurité sur les chantiers se fait avec davantage de facilitée pour les acteurs de la construction industrialisée :

  • Moins de personnes sur site en simultanée pour effectuer les actions nécessaires
  • Une majorité des actions peuvent être réalisées par un seul intervenant, ce qui permet de maintenir plus facilement les distances de sécurité entre chacun

La crise sanitaire que nous avons traversée nous le prouve avec un arrêt quasi-complet de l’ensemble des intervenants français, là où outre-Atlantique et en Allemagne des projets continuaient de se dérouler en ayant choisi la voie de la préfabrication Hors-Site.

Permettre de limiter les retards déjà accumulés

Les retards accumulés suite à l’arrêt des chantiers vont inévitablement se répercuter sur les projets suivants. Afin de ne pas les amplifier, la solution de salle de bain « prête à poser » peut vous permettre de gagner un temps précieux sur les projets à venir. Faire le choix en amont d’utiliser une solution industrialisée de salle de bain permet de gagner du temps pendant le projet. Une réflexion au préalable qui peut faire la différence dans cette nouvelle période où l’incertitude prédomine.