YHNOVA, une maison imprimée en 3D : première mondiale !

La première maison en impression 3D a été réalisée en 2017 et elle est française ! C’est une véritable révolution dans le monde de la construction !

Il a fallu quelques jours seulement pour que cette maison voit le jour grâce à une imprimante 3D industrielle mise au point par les chercheurs de l’Université de Nantes. Elle a permis d’élever et construire en quelques jours seulement une maison de 95 m² destinée au logement social.

À quoi ressemble un bâtiment imprimé en 3D ?
INTérieur de la maison en cours de construction

Une maison traditionnelle ou presque ! Dessinée et conçue par le cabinet TICA Architectes et Urbanistes, la maison se distingue par son implantation en Y, ses lignes courbes et ses grandes ouvertures. La construction est dotée de plusieurs capteurs intelligents qui permettront de surveiller et d’évaluer le comportement des matériaux au cours de la vie du bâtiment.  Après l’inauguration auprès des principaux intervenants, les clefs de la maison ont été remises à une famille de 5 personnes éligibles au logement social.

Comment fonctionne cette imprimante 3D ?

Le robot, BatiPrint 3D, guidé par une maquette numérique, vient déposer tour à tour 3 couches de matériaux grâce à un robot industriel poly articulé. Il y a deux couches de mousse de type expansive qui servent de coffrage à une troisième couche intérieure en béton. La mousse sert alors également d’isolant thermique et phonique à la construction. Cette innovation révolutionne le monde de la construction !

Quels enseignements pour la construction ?

Cette technologie innovante pourra à terme réduire le temps de construction de n’importe quel bâtiment. Mais c’est également une nouvelle vision qui se dessine, une nouvelle façon de travailler, de réfléchir et de construire : de manière plus numérisée, plus collaborative, moins énergivore, avec un impact carbone réduit et de façon plus rapide et plus maîtrisée (en temps, ressources, coût).

L’importance du numérique dans les nouveaux modes de construction

La construction traverse une révolution numérique notamment grâce au BIM (lien). Les maquettes numériques sont amenées à être généralisées et permettent d’aboutir un projet dans les moindres détails avant même que les fondations soient commencées. Les pouvoirs publics vont également dans ce sens, avec en novembre 2018 le lancement d’un plan mettant à disposition 10 millions d’euros d’ici 2021. Ce plan permettra d’utiliser la maquette numérique dans les projets de construction grâce à une plateforme publique gratuite.

En savoir plus : https://www.baudet-sa.com/actualites/baudet-est-partenaire-de-la-1ere-maison-en-impression-3d-yhnova